12
[FRENCH] Vivre le Never Settle : notre histoire logiciel

1. pillow35 Jelly Bean Nov 10, 2017

pillow35, Nov 10, 2017 :
    osheritage_Forum.png

Never Settle. C’est avec ces mots que nous avons commencé notre rêve de faire de meilleurs smartphones. Comme beaucoup de startups, nous sommes arrivés avec des étoiles pleins les yeux. Nous savions qu'il y aurait des défis et que nous passerions de nombreuses nuits au bureau à perfectionner notre logiciel. Mais nous avons cru en notre idée.

Nous avons appris avec le temps et l'expérience que la poursuite du rêve exige plus que de la croyance et du travail acharné. Pour être franc avec vous - nous ne sommes pas encore au top. Nous partageons tout ce que nous avons appris jusqu'ici, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

Chaque entreprise commence pour une raison

Avec OnePlus, nous avons commencé avec une unique vision : créer de meilleurs smartphones. Trop de téléphones sur le marché étaient bâclés sur les détails, ou encombrés de logiciels inutiles. Nous voulions faire un produit sans fioritures qui permettait à nos utilisateurs de faire ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient. Réussir un logiciel propre et rapide nous obligerait à maîtriser les détails. Une exigence importante, mais pas impossible puisque nous avions des ingénieurs de talents et expérimentés (notre PDG @Pete en tête de liste).

Ce fut une période passionnante, avec Cyanogen comme l'un de nos principaux partenaires pour le développement du logiciel du OnePlus One. Très respecté dans la communauté des développeurs, CyanogenMod a été salué comme l'OS du peuple et prêt à changer le visage de l'industrie du mobile. Le logiciel du OnePlus One était en avance sur son temps, avec des fonctionnalités que même Android stock avait encore à présenter officiellement. Au grand étonnement de notre minuscule équipe de marketing, le bouche à oreille à propos du OnePlus One a fonctionné à un rythme effréné. Nous étions le seul fabricant de smartphones claironnant une attitude Never Settle envers la technologie, et les technophiles étaient impatients de soutenir notre cause. Le flux de commentaires était rapide et intime, en raison de la taille de notre communauté, et nous étions pleins d'énergie pour écouter et améliorer. Nous avons tout compris et étions confiants qu'avec le temps, nous pourrions répondre à tous les commentaires que nous recevions.

Ensuite, alors que nous travaillions sur le OnePlus 2, nous avons du devenir plus indépendants. La transition n'a pas été facile, avec de longues nuits ardues et pleines de frustration. C'était comme une course contre la montre pour produire un second vaisseau amiral qui ferait le bonheur de nos fans avant que nous ne soyons oubliés. Never Settle est resté notre guide alors que nous travaillions avec les meilleurs codeurs de la communauté de développeurs pour créer une version simple de l'expérience Android. Nous nous sommes sentis pressés, mais nous savions que toute notre équipe avait donné le meilleur d’elle-même, travaillant sur chaque détail. Nous étions convaincus que le OnePlus 2 serait le prochain flagship.

Et nous avons pris une claque dans notre orgueil. Les commentaires sur le OnePlus 2 étaient beaucoup plus mitigés que nous l'aurions souhaité. Notre niche technophile attendait le meilleur de nous à cause de tous nos échanges, et n'était pas contente du niveau rendu. D'une certaine manière, nous avions écouté sans entendre.

Créer de meilleurs smartphones

Après quelques mois, nous sommes arrivés à quelques conclusions. Nous avons eu besoin de ralentir et de retrouver la bonne voie. Les détails étaient roi, mais pas uniquement comme nous le pensions. Pour créer un meilleur smartphone, nous devions plus creuser et améliorer notre manière de travailler. Garder nos fans heureux était important, mais si nous voulions vraiment ne pas nous ancrer, nous ne pouvions pas laisser les pressions extérieures conduire le rythme de notre travail.

Durant le développement du OnePlus 2, nous avons eu besoin de croître afin de répondre à la demande des fans. Et nous avons embauché des gens passionnés et talentueux, sans accorder suffisamment d'attention à la façon dont nos besoins organisationnels évoluaient. Le résultat était une équipe logicielle plus grande, mais aussi plus fragmentée et inefficace. Nous avions besoin de nous réorganiser et de nous unifier pour retrouver l'esprit du OnePlus One. A cette époque, j'ai rejoint OnePlus en tant que responsable de l’OS. C'était peu de temps après la sortie du OnePlus 2, et j'ai travaillé sans relâche pour résoudre les divisions internes qui avaient surgi. C'était fou. Pendant plus de trois mois, mon travail quotidien consistait en des réunions pour affiner les exigences et assis au milieu de la pièce, à faire la médiation entre les différents groupes.

La réorganisation a été fastidieuse et douloureuse, mais l'équipe logiciel nouvellement unifiée a travaillé plus rapidement et plus efficacement que jamais. Tout le monde a ralenti, et a pris plus de temps pour tester et peaufiner. Pensant comme un, l'équipe logiciel est passée d'un cycle de développement basé sur les fonctionnalités à un cycle axé sur les bugs, produisant de nouvelles versions plus fréquemment. Grâce à ces améliorations, le logiciel de notre troisième produit phare ne ressemblait à aucun de nos produits. OxygenOS sur OnePlus 3 était vraiment épuré, propre et beau.

Les critiques et les fans adoraient les réglages que nous avions apportés à OxygenOS, mais nous avions appris du OnePlus 2 à ne pas nous en contenter. Avec une équipe unifiée derrière le OnePlus 3, nous avons lancé le programme bêta, travaillant directement avec les testeurs de notre communauté pour assurer un logiciel stable. Ecouter et réfléchir, s'est avéré être une stratégie gagnante. Et nous nous sommes assurés d'apporter aussi cet état d'esprit aux OnePlus 5 et 5T.

À certains égards, nous faisons ce que nous avons toujours fait: écouter et mettre en œuvre des changements. Mais ralentir et travailler à notre rythme avec un état d'esprit unifié, nous donne le temps de répondre aux demandes des utilisateurs avec sagesse. L'écoute est importante, mais il est tout aussi important de se poser les bonnes questions lorsque vous traitez une information.

Comme Pete l'a dit un jour à David Rowan, le rédacteur en chef de Wired: «nous fabriquons des produits en nous demandant« pourquoi? - Pourquoi existe-t-il? Pourquoi ça ne change pas?

Notre dernier flagship, le OnePlus 5T, répond aux pourquoi.
    • Pourquoi une version globale? Pour résoudre les bugs encore plus rapidement, indépendamment des différences régionales.
    • Pourquoi avons-nous créé certaines applications indépendamment de notre code de base ? Pour créer de meilleures applications encore plus rapidement.
    • Pourquoi tant d'insistance sur notre programme bêta? Parce que notre communauté est formidable.

Le OnePlus 5T est notre meilleur produit. Le logiciel n'a jamais été plus stable. Le consensus entre critiques et les technophiles est que OxygenOS est une très bonne ROM , rapide et rationalisée sans logiciels inutiles. Et pourtant, déjà notre « meilleur » évolue. Parce que notre objectif n'est pas simplement d'être «au mieux ». C'est de créer un téléphone qui soit meilleur que tout ce qui existe. Pour ne jamais se satisfaire.

Respecter le Never Settle

En tant qu'êtres humains, il est naturel d’étudier les réussites et de se sécuriser avec formules sûres. Mais contrairement à l’école, connecter les bons éléments ne fournit pas toujours les résultats souhaités. Maîtriser les détails n'est pas une formule pour réussir, mais plutôt un élément clé pour y arriver. Entre le OnePlus One et le OnePlus 2, nous avons appris qu'écouter et travailler dur ne constitue qu'une partie du processus. Chaque détail peut être perfectionné et magnifique à regarder, mais ne pas satisfaire votre expérience utilisateur. Notre succès avec le OnePlus 3 nous a aidés à tirer des leçons pour le OnePlus 5T: apprenez de ce que vous entendez et prenez le temps de vraiment considérer ce qui est le mieux pour votre entreprise dans son ensemble.

Nous partageons notre histoire, pour encourager les autres qui ont aussi des idées comme nous l'avions eu. Continuez à améliorer ce que les utilisateurs aiment, et soyez courageux dans les détails importants. Écoutez, grandissez et améliorez. Faites toutes ces bonnes choses. Mais quand il y a beaucoup d’agitations autour de vous, il est important de vous souvenir de ce que vous êtes venus faire.

Pour donner vie à une idée, il faut de la résistance. Parce que chaque startup commence avec quelqu'un qui croit vraiment en leur rêve. Mais tout le monde n'est pas prêt à prendre des coups, à apprendre et à prendre des risques continuellement pour que leur idée survive. Ceux qui le font auront un impact dans ce monde.

Un grand merci à vous tous.

traduction de l'article de Brian Yoon https://forums.oneplus.net/threads/living-up-to-never-settle-our-software-story.677271/

Flo69, Clementf_, Babar49 and 9 others like this.
  2. nirgale KitKat Senior Moderator Nov 18, 2017

pillow35 likes this.
  3. johnguitar Honeycomb Nov 20, 2017

4. Quantificateur Froyo Nov 21, 2017

Quantificateur, Nov 21, 2017 :
    Parfait ! OnePlus est vraiment a l’écoute de ses utilisateurs... j’espère donc qu'ils écouteront encore et qu'il ralentiront leur cycle de renouvellement de leur flagship.
    Prendre plus de temps pour développer un smartphone capable d'etre face au concurent tout une année, plutôt qu'un "prototype" et une version finale en T quelques mois plus tard, pour revenir en haut du podium :D

Bon plus que 30 minutes a tenir :D ahaha

ouharrou likes this.
  5. Ditch Eclair Nov 21, 2017

Ditch, Nov 21, 2017 :
    Bon ben après mon OPO qui a un peu de 3 ans maintenant mais dont la batterie commence sérieusement à s'essoufler, je suis reparti pour l'aventure avec le OP 5T 128GB qui est commandé :)

Gaston NP likes this.
  6. Interview_Tech Ice Cream Sandwich Nov 21, 2017

pillow35 likes this.
  7. iox_eu Cupcake Nov 21, 2017

nirgale and pillow35 like this.
  8. G_Thierry_LIBAT_XqPw Cupcake Nov 21, 2017

G_Thierry_LIBAT_XqPw, Nov 21, 2017 :
    Le genre de post qui donne envie de passer à l'achat, c'est maintenant chose faite, une première avec cette marque ;)
    Merci pour la traduction.

nirgale and pillow35 like this.
  9. pillow35 Jelly Bean Nov 21, 2017

pillow35, Nov 21, 2017 :
    Tu ne devrais pas être déçu et de toutes façons n'hésite pas à t'appuyer sur la communauté

10. slemdaz Cupcake Nov 22, 2017

slemdaz, Nov 22, 2017 :
    C'est sûr. C'est une bombe ce smartphone une fluidité bleufante je l'ai il est mon précieux lol. Je pense le garder un bon moment il est à la hauteur de toutes mes espérances.

11. Jalil Fierro Froyo Nov 22, 2017

Jalil Fierro, Nov 22, 2017 :
    https://forums.oneplus.net/threads/shipping-to-mexico.687408/

12. laulau42 Eclair Nov 23, 2017

laulau42, Nov 23, 2017 :
    bonjour a tous
    Apres OnePlus one ,OnePlus5,voila commandé le OnePlus 5T, madame va récupérer le one5.;):rolleyes:

13. pillow35 Jelly Bean Nov 23, 2017

Coyote, Viktus007 and Gaston NP like this.
  14. ChriKn Froyo Nov 26, 2017

ChriKn, Nov 26, 2017 :
    Je pensais que OnePlus voulait toujours le meilleur pour ses utilisateurs et devait ne "jamais s'arrêter" pourquoi alors ne pas incorporer Treble dans le OnePlus 5T (et le 5) pourquoi le soritr avec Nougat juste pour éviter de faire quelque chose qui rendra service à tous les utilisateurs ?

Shinomitsu likes this.
  15. G_n0limit_91_TXFF Cupcake Dec 13, 2017

16. G_Quentin_B_aEgu Froyo Dec 20, 2017

G_Quentin_B_aEgu, Dec 20, 2017 :
    Oui une très belle aventure. :)
    Pour ma part, j'ai connu l'existence de One Plus, par mon père qui du temps des OPO, a pu en commander 2..
    C'était à cette période sous forme d'invitation, ça donnait un côté exclusif au téléphone ^^
    Et puis l'OPO noir avec son dos en peau de pèche était vraiment très sympa .. ;)
    Après les modèles se sont enchaînés assez vite, le X en céramique m'avait tapé dans l'oeil.. Mais j'avais déjà acheté un nouveau téléphone.
    Et avec l'arrivé du 5T, et le nouveau design "bordless". J'ai craqué .. Et je suis maintenant en attente de mon OP5T :)

Longue vie à One plus :)

Gaston NP likes this.
  17. davidopus Gingerbread Dec 22, 2017

davidopus, Dec 22, 2017 :
    Bonjour à tous,
    j'ai eu le 1 et le 3, et me voici avec la 5t.
    Le passage du 1 au 3 était une claque car le 3 est vraiment excellent, le 5t est bien mais par rapport au 3 le changement n'est pas aussi bluffant, je l'ai acheté pour la photo et vidéo et suis un peu déçu, je m'attendais à plus de différence avec le 3 niveau qualité et bof bof, et pas de stabilisateur pour la vidéo !! C'est une déception [e]1f61e[/e]..
    Cela reste un très beau smartphone avec un rapport qualité prix au top, j'avais juste trop d'attente devant tout ce buz..
    Pour ceux dont c'est le premier one plus ils ne seront pas déçu ! [e]1f609[/e]
    Bonnes fêtes de fin d'année !

Xedios and Gaston NP like this.