27
[FRENCH] [TRAD] Conseils sur la batterie et les surchauffes(Nougat/Oreo)

1. pillow35 Jelly Bean Jun 5, 2017

pillow35, Jun 5, 2017 :
    08/12/2017 Mise a jour pour OREO

Traduction du thread de @Android450 https://forums.oneplus.net/threads/op3-3t-battery-and-heating-tips-nougat.542075/
    Thanks to him for allowing us the translation

Bonjour tout le monde

Au vu de la quantité importante de messages sur les problèmes de surchauffe, consommation de batterie, et afin d'aider ceux qui ont ces problèmes, j'ai décidé de créer un thread présentant mes conseils. Je l'ai testés et fait vérifiés par plusieurs utilisateurs différents ici sur le forum. Maintenant, je suis sûr que vous avez vu ma capture d'écran avec les conseils appliqués et quelques autres choses expliquées.
    Donc, d'abord, pour la plupart, la surconsommation de la batterie et la chauffe vont de pair, de sorte que mes conseils devraient faire une pierre deux coups.

Explication de la surconsommation du service Android

Le service Android est le «système central» qui exécute tous les services en arrière-plan. N'importe quelle applications installées peut y faire appelle lors du démarrage. L'application ne doit pas être en cours d'exécution ou dans les applications récentes. Chaque fois qu'une application doit vérifier sur internet l'existence de nouveaux post ou de messages, ou quoi que ce soit d'autres, un service d'arrière-plan l'exécute.
    Il existe également d'autres raisons. Certaines applications se relancent en cas d'erreur, ce qui entraine une boucle sans fin consommant votre batterie, cela ne transparait que par une consommation excessive du service android .
    Normalement, celui ci devrait avoir un pourcentage inférieur à celle de votre écran. Quand c'est vraiment élevé, c'est un problème d'application.

Mise a jour du 12 juin 2017

Nouveau bug découvert dans la l'application google play musique provocant une consommation excessive de batterie lors de l'utilisation d'un bloqueur de pub.
    SOURCE: https://www.xda-developers.com/psa-...ogle-play-music-may-be-draining-your-battery/
    Solution: désactivez Google Play Music ou supprimez votre bloqueur de pub

Applications énergivores et suggestions d'alternatives

NOTE: Je ne suis en aucun cas associé à aucun des développeurs de ces applications, et je ne suis pas influencé ou payé pour les promouvoir, je les apprécie vraiment)

Je vois beaucoup d'utilisateurs qui ont tendance à avoir des surconsommation en raison d'applications mal développées / optimisées. Vous devez vous rappeler de vérifier quelles applications vous avez installées et leurs effets sur votre batterie.
    Je souligne ici quelques applications "tueuses" de batterie et proposerais des alternatives:

Facebook: Il est très connu que l'application Facebook officielle est une consommatrice forte de batterie !. Ma recommendation est Friendly for Facebook.C'est une application légère avec quelques personnalisations. https://play.google.com/store/apps/details?id=io.friendly

Facebook Messenger: Il semble que presque toutes les applications de Facebook ont besoin d'un sérieux travail sérieux d'optimisation de la batterie. J'ai deux recommandations , vous pouvez utiliser «Friendly for Facebook» pour obtenir vos messages ou utiliser «Facebook messenger lite» (a télécharger à partir d' apkmirror si elle n'est pas disponible dans Google play )

Twitter: il existe de nombreuses alternatives pour Twitter, ma préférée est 'Flamingo for Twitter' (Note: c'est une application payante 2.29€ ) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.samruston.twitter

Chrome: On ne s'attend pas retrouver cette appli ici, mais je vous suggère de la désactiver (je sais que webview fonctionne nativement dans Chrome, mais ne vous inquiétez pas. L'application que je recommande est «Navigateur Brave : Adblocker» beaucoup plus légère et l'interface utilisateur est identique à chrome, vous n'aurez donc pas besoin d'un nouvel apprentissage
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brave.browser

Google: ou je devrais dire que Google Flux qui est la cause d'un peu de consommation. Je suggère d'aller dans les paramètres de l'application Google et de désélectionner 'mon flux' si vous ne l'utilisez pas régulièrement

Personnalisation des réglages

il existe des optimisations que vous devrez apporter à vos paramètres (ne vous inquiétez pas, rien de dramatique)

WiFI
    allez dans les paramètres WiFi , cliquez sur la roue dentée et désactivez les basculeur WI-FI intelligent, scan toujours disponible et Notification de réseau

wifi.gif

Gestes :
    Supprimez tous les gestes que vous n'utilisez jamais ou éteignez les tous, à vous de voir.

Affichage :
    Désactivez l'adaptation de la luminosité. Cela vous permettra d'avoir un meilleur contrôle de votre besoin et donc de la consommation batterie. Je maintiens généralement ma luminosité à environ 25% et l'ajuste suivant le nécessaire.

Batterie :
    Activez l'optimisation de la batterie. Sous Optimisation de la batterie conservez les applications, dont vous avez besoin absolument pour les notifications, en mode «non optimisé» (applications de messagerie par exemple)

* Consommation nocturne *

Il est préférable d'éteindre les données mobiles et WiFi pendant que vous dormez afin de minimiser la consommation. A ma connaissance, c'est un problème d'Android 7.1.1 et aurait été corrigé en 7.1.2 sur les appareils Pixel, mais je ne suis pas sûr à 100%.

Personnalisation des Options développeurs

je suis sûr que la plupart d'entre vous savent comment accéder aux options de développeur, mais pour ceux qui ne le saurais pas:
    * Cliquez sur le menu des paramètres et faites défiler jusqu'à "À propos du téléphone". Appuyez dessus.
    * Faites défiler jusqu'en bas a "Numéro de build".
    * Tapotez sept fois.

dev.gif

Vous avez maintenant une nouvelle rubrique Options pour les développeurs dans les paramètres

Activer le mode somnolence en premier

Maintenant, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez 'Filtre multi-diffusion WLAN pour applications', activez-le.

Faites encore défiler vers le bas , accédez à «applications inactives» et désactivez tout ce dont vous n'avez pas besoin en arrière-plan.

dev2.gif

Pour ceux qui m'ont demandé dans le passé et qui demanderont probablement encore une fois, voici une explication de ce que fait le Filtre multi-diffusion WLAN :
    (Le filtre de diffusion doit être activé à moins d'avoir des problèmes avec la découverte d'un périphérique local (LAN). Par exemple, une télécommande qui doit trouver un téléviseur. Si cela échoue, désactivez-le. Il existe de nombreux paquets de diffusion sur un réseau d'entreprise et ils peuvent réveiller les périphériques tous les jours souvent lorsque le WiFi est activé.)

OREO

Je veux commencer par dire qu'au moins 95% des conseils pour Android Nougat restent valables pour Oreo.j'ai verifié cela avec les reglages de la rom stable Oreo.
    J'ai seulement sélectionné le filtre multi-diffusion WLAN et vérifie encore les différentes fonctions afin de valider. Je vais donc indiquer , pour l'instant, les points remarqués lors de mon utilisation d'Oreo.

1. Je recommande fortement une installation propre d'Oreo en venant de Nougat (On peut ne pas être d'accord, faites ce que vous préférez)
    2. Les applications de type Facebook, Instagram, Twitter, Messenger, ect sont bien plus stables avec une meilleure autonomie de batterie (en tout cas pour moi). je peux faire une journée complète avec une utilisation modérée de 5 a 5h30 de SOT et environ une pertes de 3 a 4% durant la nuit. (en venant de 100% a 20%)
    3. Je n'ai pas eu a restreindre mon utilisation de Google flux (Il n'est plus possible de l’arrêter mais vous pouvez activer l'économiseur de données . Je ne sais pas quel effet sur la batterie)
    4. Vous pouvez maintenant restreindre les applications les plus consommatrices (je ne sais pas comment cela est déterminé) en gérant l'activité d'arrière-plan MAIS elles doivent d'abord apparaître sur la page batterie
    5. Avoir un mode d’économie agressif (voir Optimisation avancée de la batterie) n'est plus utile et n'apporte aucun avantage ou inconvénient notable

Petit avertissement: À compter du 19 novembre 2017, il y a un peu de fuites supplémentaires causées par l'utilisation de la 4G. Il sera nommé 'Veille GSM' OnePlus en est conscient et travaille sur un correctif.

Il suffit de cliquer sur une des applications dans le menu batterie et de chercher l'option «activité en arrière plan»

Ces étapes devraient aider les personnes et permettre d'améliorer aussi l'état actuel du forum. S'il vous plaît, si vous avez trouvé ces conseils utiles, n'hésitez pas a rediriger vers ce thread les demandes rencontrées sur le forum.

Avertissement: Mes pensées et mes opinions changent de temps à autre ... Je considère que c'est une conséquence d'avoir un esprit ouvert. Mes réponses sont fournies un instant "t" et sont l'expression de ma pensée. En tant que telles, les opinions peuvent évoluer ou varier au fil du temps.

Remerciements

J'aimerais remercier quelques personnes car ce sujet ne serait pas aussi instructif sans eux.

@elanglois pour les explications sur le service Android et le filtre multi-diffusion WLAN

( @Bobbie63 @sahil.khiwani @adpro @Sun90 @ssagheer @varma246 @Dresa91 ) pour m'avoir aidé à tester et confirmer ces conseils

@Baymax pour ces géniales animations Gif

(et puis n'hésitez pas a aller remercier @Android450 sur le thread original)

Last edited: Dec 8, 2017

2. elanglois KitKat Jun 5, 2017

3. Baymax Lollipop Jun 5, 2017

Gaston NP, pillow35 and noquarter like this.
  4. whodatboi KitKat Jun 5, 2017

Gaston NP, pillow35 and noquarter like this.
  5. Sanketh Raju Donut Jun 5, 2017

6. Sun90 Lollipop Jun 5, 2017

Sun90, Jun 5, 2017 :
    Bonjour,Mon Amie
    GR8.
    Keep up the good work ..
    Bonne Chance!

varma246, Gaston NP, Bobbie63 and 3 others like this.
  7. noquarter French POC Assistant Head Moderator Jun 5, 2017

Gaston NP, Bobbie63, pillow35 and 2 others like this.
  8. ssagheer Ice Cream Sandwich Jun 5, 2017

ssagheer, Jun 5, 2017 :
    For a while, I was left wondering what I did to get tagged in this post.

varma246, Gaston NP, Bobbie63 and 2 others like this.
  9. Bobbie63 KitKat Jun 5, 2017

10. Gaston NP KitKat Moderator Jun 5, 2017

pillow35 likes this.
  11. pillow35 Jelly Bean Jun 5, 2017

pillow35, Jun 5, 2017 :
    je ne pouvais pas faire moins ;)

Gaston NP likes this.
  12. Maxmxir Honeycomb Jun 5, 2017

Maxmxir, Jun 5, 2017 :
    Même avec tout ces bons conseils la gestion de la batterie est très moyenne, en 4G c'est 3h avec une chauffe très rapide du terminal
    En Wi-Fi ce problème disparaît 5h Sot environ, le système Android consomme autant que l'écran parfois plus !

Mijolan likes this.
  13. LEFEUVRE E-Y Gingerbread Jun 5, 2017

LEFEUVRE E-Y, Jun 5, 2017 :
    @Maxmxir
    Uniquement en mode modem wifi /PC j'arrive a 10h de batterie.
    En utilisation normal, surf, mail, plus 1h à 2h de différent jeux, j'suis entre 6h/7h de Sot environ....
    0% perdue la nuit, sauf les 2 jours suivant quand je recalibre ma batterie.... (Google services)

Chauffe seulement sur certains jeux !

Nous n'avons pas les mêmes ''valeurs''

14. jon-sub Donut Jun 17, 2017

jon-sub, Jun 17, 2017 :
    Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer où sont les 7 %?

J'ai fait la maj hier.

Merci
    1497691223149.jpg

raph2291 likes this.
  15. Hibou974 Froyo Jun 17, 2017

Hibou974, Jun 17, 2017 :
    Les pourcentages que tu vois en bas c'est par rapport à la capacité totale de la batterie.

Ex: si ta batterie fait 3000 mA et que c'est marqué 10% pour l'écran, tu verras affiché une consommation de 300 mA si tu clique dessus.

Il n'y a pas vraiment de rapport avec le pourcentage de batterie qu'il te reste...

Personnellement j'ai arrêté avec Oxygen OS, he trouve que c'est vraiment du bricolage et préfère de loin Paranoid ou Lineage OS...

16. jon-sub Donut Jun 17, 2017

jon-sub, Jun 17, 2017 :
    Sur mon opo j'avais changé de rom et au final j'avais + de problèmes qu'autre chose.

Étant donné que je l'utilise à 80% en professionnel (2eme sim), je ne peux pas prendre le risque de le bloquer ou me retrouver à le réinstaller plusieurs fois.

Il n'a pas encore un an et même si je ne tombe jamais en rade étant donné le dash charge secteur et voiture, je remarque que la batterie se vide de + en + vite pour la même utilisation.

17. Hibou974 Froyo Jun 17, 2017

Hibou974, Jun 17, 2017 :
    Je comprends, mais OOS est tellement buggé que tu sera pas l'abri d'une réinstallation. J'ai même vu sur le forum anglais qu'un gars s'est pas réveillé pour ses exam à cause d'un bug de l'alarme...

J'ai 2 sims aussi et y a pas de soucis, j'étais sous Lineage OS je suis passé à Paranoid et c'est vraiment très bon.

Juste un exemple, avec OOS ou Lineage quand je démarre le téléphone il y a toujours un bug le clavier apparaît puis disparaît brièvement avant de revenir.(au moment de rentrer le code pour déchiffrer le tel).

Avec Paranoid ce bug n'existe pas. La ROM est hyper fluide, rapide et le téléphone ne chauffe pas bref rien à reprocher.

18. jon-sub Donut Jun 17, 2017

jon-sub, Jun 17, 2017 :
    Par contre, ces roms ne gère pas le dash charge, si ?

19. Hibou974 Froyo Jun 17, 2017

Hibou974, Jun 17, 2017 :
    Si le dash fonctionne, je trouve que sous Paranoid le téléphone chauffe moins quand il est en charge...

20. tyyson Froyo Jul 4, 2017